Comment choisir la meilleure agence Immobilière à Dijon : Guide du Futur acheteur/vendeur

agence Immobilière à Dijon

Publié le : 02 août 20235 mins de lecture

Que vous soyez vendeur ou acquéreur d’un bien immobilier dans la région dijonnaise, vous allez forcément croiser la route d’une agence immobilière. Il en existe un grand nombre et le choix est difficile. Au sein de ces agences immobilières, les professionnels connaissent parfaitement la valeur des biens à Dijon et son agglomération. Vous souhaitez recevoir les conseils avisés d’un expert en immobilier, mais vous ne voulez pas vous tromper d’interlocuteur. Quelle agence immobilière à Dijon choisir ? Suivez les conseils donnés dans cet article pour trouver l’agence idéale !

Agence immobilière : l’implantation et la connaissance du marché local

Dijon est une ville en plein essor avec un quartier historique prisé et des quartiers proches, comme Montchapet, Victor Hugo et la Toison d’Or, qui sont très recherchés. Tous les biens immobiliers n’ont pas la même valeur selon le quartier dijonnais dans lequel ils sont implantés. C’est pourquoi vous devez vous fier aux conseils d’une agence immobilière à Dijon qui a déjà réalisé des transactions, de la location et de la gestion locative dans votre secteur d’habitation. Une telle agence a forcément une solide connaissance du marché immobilier local. Elle possède également un fichier de clients qui sont intéressés par un futur investissement immobilier à Dijon. Vous avez besoin de pouvoir évaluer votre bien à sa juste valeur en fonction de son implantation et de ses caractéristiques (nombre de pièces, état général de l’habitation, éventuels travaux à envisager, absence de vis à vis, présence ou non d’un balcon ou d’une terrasse, présence ou non d’espaces verts, présence ou non de commerces, etc.). Cette évaluation va prendre tout son intérêt en la comparant avec la vente d’autres biens immobiliers similaires au vôtre dans le même périmètre. Si vous désirez acheter, vendre ou bien estimer votre maison, votre appartement ou même votre terrain, cliquez sur ce lien pour connaître sa valeur exacte !

Agence immobilière : les conseils et le professionnalisme

Après une première visite de votre bien, un agent immobilier de la Foncière Dijonnaise vous remet une estimation chiffrée et un rapport complet. Il se peut que le prix de votre logement soit revu à la hausse s’il dispose d’atouts indéniables (une situation géographique exceptionnelle, de très belles prestations, une belle vue, une place de parking dédiée, des espaces verts, un monument historique ou un établissement scolaire à proximité, des transports publics à disposition, etc.). Tous ces atouts doivent être chiffrés et indiqués précisément. Ils vont figurer dans une annonce publiée avec de belles photos. Grâce à ses propres outils d’évaluation, la Foncière dijonnaise demeure à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et à vos besoins de conseils. En cas de transaction réussie, elle rédige les mandats de vente, de location, de gestion et engage l’accord des parties. Enfin, elle s’assure de la garantie financière des acquéreurs pour encaisser les acomptes versés lors d’une vente.

Agence immobilière : la transparence et les services personnalisés

Lorsque le contact est déjà bien établi avec votre agence immobilière, vous devez pouvoir échanger en toute confiance en ce qui concerne les garanties de vente ou de location de votre bien. Est-ce que l’agence immobilière dispose de moyens de communication modernes (site web performant, bonne communication sur les réseaux sociaux, agence disposant d’une vitrine où votre annonce est visible par de nombreuses personnes, etc.) ? Est-ce que l’agence réclame l’exclusivité sur les mandats de vente ? Comment sont calculés les honoraires et les prestations fournies ? Toutes ces questions doivent pouvoir être posées en toute transparence à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier est là pour vous aider à trouver un bien en adéquation avec votre recherche et avec le budget dont vous disposez. C’est la raison pour laquelle le talent et l’expérience du terrain sont indispensables dans le choix d’une bonne agence immobilière. Cette dernière vous guide pour trouver un bien de qualité. Elle vous sert également d’intermédiaire pour vendre rapidement votre logement à Dijon. Faites confiance à la Foncière Dijonnaise pour vous accompagner dans vos transactions immobilières !


L’agent immobilier : un professionnel qui facilite les transactions immobilières
Le rôle du syndic dans l’entretien et la rénovation des parties communes

Plan du site