Diagnostics immobiliers

A quoi sert le diagnostic mérule ?

Actuellement, le diagnostic mérule ne fait pas partie du diagnostic obligatoire. Mais sa voracité et sa nocivité la rendent dangereuse. Il faut également savoir que les premiers signes de ce champignon n’apparaissent que plusieurs mois après l’infection. En effet, lorsque la mérule est…

Lire la suite

Quelle est la différence entre une surface habitable et une surface loi Carrez ?

Le bail doit indiquer la surface habitable d’un logement. Un facteur important, si une erreur se produit, le locataire peut avoir droit à une réduction de loyer. En pratique, de nombreux propriétaires et copropriétaires reportent la taille de leur bien…

Lire la suite

Diagnostic plomb : quand faut-il faire un constat de risques d’exposition au plomb ?

Aussi appelé CREP, le Diagnostic Plomb est exigé en cas de vente ou de location d’un logement dont la construction date du 1er Janvier 1949. Interdit d’utilisation en France dès 1949, le plomb est responsable du saturnisme qui est une…

Lire la suite

Diagnostic de performance énergétique : quel bien n’est pas soumis au DPE ?

Le DPE devient un document indispensable pour la réalisation de la vente d’un bâtiment. Cependant, certains logements ne nécessitent pas de DPE comme les logements indépendants, les logements à usage agricoles, etc. De plus, les bâtiments peuvent aussi être des…

Lire la suite

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Lors d’une transaction, la loi impose au propriétaire de réaliser et de présenter les diagnostics immobiliers que ce soit dans la vente ou dans la location immobilière. En plus de protéger la santé des personnes, ils préservent aussi les biens…

Lire la suite